Et aprés le match ?...

La pelote, particulièrement la pelote Basque est un sport à la fois historique et traditionnel. En effet, la pelote se pratique dans un esprit totalement convivial, qui rassemble plusieurs amateurs dans la bonne humeur et aussi, il n’est pas rare, après un bon match, de partager un bon repas dans un restaurant bidart.

Les origines de la pelote

Beaucoup de personnes considèrent que les jeux de balles font partie des plus vieux jeux que l’on puisse retrouver. Ainsi, tout au long de l’histoire, partant de l’antiquité à nos jours, plusieurs populations, civilisations ont eu à jouer à la pelote dont la pratique différerait selon les cultures et les régions. Alors, la pelote typiquement basque prend ses origines dans le jeu de paume, un jeu très simple dans lequel deux adversaires s’envoient une balle face à face ou contre un mur. Ce jeu a donc été adapté aux coutumes basques tout en conservant le principe du jeu d’origine, mais en incluant quelques équipements et installations spéciales. La pelote se caractérise aussi par la tenue des joueurs qui a lui aussi très peu évolué au fil du temps a savoir un pantalon blanc, des chaussures de sport blanches et un polo aux couleurs et motifs du club représenté par le joueur. Dans un autre temps, on note que la Fédération Française de Pelote a été créée à Bayonne en 1921, ce qui ne fait que confirmer les origines basques de la pelote qui est pratique sur tout le territoire Français.

Après le jeu, passez un moment convivial

Après le jeu, que ce soit les participants comme les joueurs, tout le monde a le droit de se retrouver pour passer un bon moment à déguster de bon petits plats et autres. Ces moments de partage sont aussi tirés de la célèbre convivialité du Pays Basque. Ainsi, ce jeu n’est pas qu’un simple divertissement, c’est aussi une manière de partager du bon temps entre amis ou avec la famille.

Les dernières publications "pelote"