Les règles de la pelote Basque

La pelote basque est un jeu universel issu de célèbre jeu de paume.

Elle se pratique le plus souvent dans le sud-ouest de la France et également le nord de l'Espagne.
Cette discipline a cependant de nombreux adeptes dans les pays ayant connu une forte immigration basque.


Avant de vous en expliquer les règles, il est important de savoir que ce sport est reconnu par le ministère des sports français comme une discipline officielle de haut niveau.

Le principe de base est très simple car le jeu consiste tout naturellement à envoyer de volée ou après un rebond, la pelote contre le frontis qui est en fait un mur principal.

Le but du jeu est de faire en sorte qu'elle retombe sur l'aire de jeu qu'on appelle cancha.

Le point et les échanges continuent jusqu'à ce qu'une des équipe commette une falta, à savoir une faute, ou qu'elle n'arrive pas à relancer la pelote avant le second rebond.

Les règles du jeu la pelote basque

En premier lieu, il faut savoir que le jeu s'adresse aux personnes capables d'allier force et habileté et qu'elle se joue de façon indirecte le plus souvent (sauf au rebot, à pasaka et à laxoa).

Pour résumer, les équipes dont chaque joueur est équipé d'un chistera, un panier en osier fixé à la main du joueur par un gant en cuir, s'affrontent en ayant pour objectif de renvoyer la pelote à tour de rôle, à la volée ou après le premier rebond au sol.


Le but de cette manipulation étant principalement de la relancer sur le ce frontis et de la faire retomber dans l'aire de jeu.


Le joueur ou l'équipe qui ne peut parvient pas à ramener la pelote sur le fronton perd alors le point.

Si le joueur faute en envoyant la pelote hors de cette cancha, il perd alors le point et l'engagement (nommé but) revient tout bonnement à l'adversaire.


Au but, le joueur doit impérativement dépasser une ligne minimum qui est aussi appelée falta, pour que le but soit validé au risque de perdre le point.


Dans certaines spécialités et dérives de ce jeu, il y a aussi une limite maximum, appelée pasa, que le joueur ne droit dépasser qu'une seule et unique fois : la première fois c'est une demi-faute (nommée falta erdi) et danc ce cas le but est à remettre.
La seconde fois le point revient à l'adversaire.


De nombreuses subtilités existent selon les modalités pratiquées, mais pour la plupart d'entre elles, les limites de but dépendent à la fois du terrain de jeu et également de la spécialité pratiquée.


Ces limites sont adaptées aux catégories d'âges et de sexe.

 

Les dernières publications "pelote"